Actus art, 8 février 2025

8 Fév, 2025 | Revue de presse

Revue de presse

Justin Sun et « Le Nez » de Giacometti

L’entrepreneur chinois Justin Sun, acheteur de la banane scotchée, accuse sa conseillère en art d’avoir vendu à son insu « Le Nez » de Giacometti d’une valeur de 78,4 millions de dollars dont il avait fait acquisition lors d’une vente chez Sotheby’s. En effet, elle aurait imité la signature de Justin Sun puis vendu l’œuvre « Le Nez » à un collectionneur en échange de deux œuvres d’une valeur de 55 millions de dollars. La vente serait opérée à l’insu du jeune entrepreneur chinois qui réclame aujourd’hui la restitution de cette œuvre malgré les réticences du collectionneur, le propriétaire.

Hommage

Gustav Klimt est un peintre autrichien emblématique du mouvement Art nouveau et fondateur de la Sécession viennoise. Né à Vienne, il se fait d’abord connaître par ses fresques décoratives avant de se tourner vers un style plus personnel, mêlant symbolisme et érotisme. Ses œuvres, comme Le Baiser et Portrait d’Adèle Bloch-Bauer, se distinguent par leur richesse décorative, l’utilisation de feuilles d’or et des thèmes explorant la sensualité et le mystère. Bien qu’il ait suscité des controverses, Klimt reste l’une des figures majeures de l’art moderne, célébré pour son audace artistique et son esthétique unique. Il meurt le 6 février 1918.

Le Van Gogh contesté

Acheté pour seulement 50 dollars lors d’une vide-grenier en 2016, le tableau Elimar pourrait valoir 15 millions de dollars, s’il avérait être un authentique Van Gogh. Toutefois, le musée Van Gogh d’Amsterdam rejette cette attribution, pointant des divergences stylistiques et matérielles. Un rapport de 458 pages du LMI Group International affirme que 95% des pigments correspondent à ceux de l’époque du peintre, suggérant une possible œuvre perdue. Malgré cette expertise, le musée reste inflexible, invoquant la rigueur de son processus d’authentification. L’affaire illustre les débats récurrents sur l’attribution des œuvres et laisse planer le doute sur l’origine réelle de Elimar.