Bois gravé sur papier.
Numéroté 85/90, signé par l’artiste.
Dimensions a vue : 76 x 56 cm , avec cadre : 77 x 62 cm.
Hans Hartung (1904-1989), célèbre peintre, photographe et architecte d’origine allemande est né en 1904 à Leipzig et mort en 1989 à Antibes. Vivant dans un milieu bourgeois, sa mère l’initie à la musique, qui restera l’une de ses grandes passions. Également fasciné par le ciel et plus particulièrement les éclairs, il fabriquera lui-même son propre télescope et son propre appareil photographique.
Figure majeure de l’abstraction lyrique, son œuvre se caractérise par une gestuelle dynamique et une exploration profonde de la couleur et de la ligne. Hartung est reconnu pour ses compositions énergiques, où les coups de pinceau spontanés, les griffures et les traces créent des œuvres empreintes d’émotion et de mouvement.
Pionnier de l’art abstrait après la Seconde Guerre mondiale, Hartung intègre l’idée du hasard et de l’intuition dans son processus créatif. Utilisant divers outils — brosses, râteaux, pulvérisateurs —, il donne naissance à des œuvres qui allient rigueur et liberté, avec des contrastes forts entre lignes et aplats de couleur.
Hartung a laissé une empreinte indélébile sur l’art abstrait contemporain, en repoussant constamment les limites de la technique et de l’expression personnelle.
Bois gravé sur papier.
Numéroté 85/90, signé par l’artiste.
Dimensions a vue : 76 x 56 cm , avec cadre : 77 x 62 cm.
Lithographie
Signée et annotée « trois » par l’artiste
Dimensions 55 x 44,5 cm, avec cadre 67,5 x 56,5 cm
Lithographie sur papier vélin BFK Rives.
Signée, titrée et justifiée « HC » par l’artiste.
Dimensions a vue 73,5 x 101 cm , encadrée 78 x 105 cm.
Imprimeur : Erker-Presse, Saint-Gall.
Notifications