Actus Art, 25 janvier 2025

25 Jan, 2025 | Revue de presse

Revue de presse

La technologie au service de l’art

Un savoir-faire technologique unique :

Nüme se positionne comme un acteur clé de la numérisation en très haute définition (2D et 3D) des œuvres d’art et produits de luxe. Alliant expertise et innovation, cette entreprise propose des solution lestinées à sécuriser et valoriser les objets d’art grâce à des technologie: de pointe comme la photographie, la photogrammétrie et la robotique.

Hommages

Salvador Dali

Né en 1904, il étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Madrid et se spécialise par la suite dans le domaine de la sculpture et de la gravure. Salvador Dali entre dans le mouvement surréaliste à Paris en 1929, où il rencontre Gala sa femme et muse. En période d’après-guerre, il s’installe aux Etats-Unis et collabore avec Disney et Hitchcock notamment. À son retour en Espagne en 1948 et jusqu’en 1970, il s’attèle au projet de création du Théâtre-Musée Dali finalement inauguré en 1974. 1l poursuivra les expositions internationales jusquà sa mort à Figueras le 23 janvier 1989.

Amedeo Modigliani

Artiste italien dont l’oeuvre marquante, influencée par Toulouse-Lautrec, Steinlen et Picasso, a profondément enrichi l’histoire de lart. Arrivé à Paris en 1906, il se consacre d’abord à la sculpture sous l’influence de Constantin Brancusi, avant d’adopter exclusivement la peinture. Connu pour ses portraits élégants et mystérieux, il bénéficie du soutien du marchand d’art Paul Guillaume, qui contribue à faire rayonner son talent. Décédé le 24 janvier 1920, Modigliani laisse un héritage artistique majeur, encore célébré pour sa modernité et son émotion intemporelle.

La collection de Watteau de Lionel Sauvage sauvée des incendies de Los Angeles.

Lionel Sauvage collectionneur franco-américain habitant de Los Angeles, voit ses oeuvres de Watteau mises en péril par les flammes touchant l’Etat californien, il a cependant réussi à les préserver en les plaçant au sein d’une cave hermétique qu’il avait préalablement fait aménagé pour protéger les pièces d’art, du feu ou de l’eau. Cette prévision lui a donc permis de conserver toute sa collection qui sera finalement exposée au Chateau de Chantilly dans une exposition Les Mondes de Watteau du 8 mars au 15 juin.